Implantation

Le choix du modèle d’éolienne et la définition de l’implantation des éoliennes résultent de la prise en compte des différents enjeux locaux étudiés. Le respect d’une distance suffisante vis-à-vis des habitations, la volonté d’intégration du parc éolien dans le paysage local, la prise en compte des enjeux écologiques, le respect des contraintes techniques et la compatibilité avec les usages agricoles du site ont déterminé cette implantation.

Les enjeux de la zone de projet

Les contraintes techniques et enjeux identifiés sont : 

  • Une zone Natura 2000 ;
  • La  présence de radars militaires à 15 km ;
  • Une distance minimale de 500 mètres aux premières habitations ;
  • Les secteurs de nidification d’oiseaux tels que des Milans et des Bondrées Apivores

Le modèle des éoliennes

Le choix du modèle d’éolienne et leur positionnement dans la zone de projet résultent de l’étude des différents enjeux locaux. Les principaux critères à retenir pour déterminer l’implantation d’un parc éolien sont un éloignement par rapport aux habitations, un respect des contraintes techniques locales, une compatibilité avec les usages agricoles, une volonté d’intégrer le parc dans le paysage et la prise en compte des enjeux écologiques.

Les éoliennes mesureront entre 170 et 180 mètres en bout de pale. Les éoliennes de cette hauteur ont généralement une puissance unitaire comprise entre 5 à 6 MW.

Carnet de photomontages

Prise de vue depuis la D32

Une jeune plantation de résineux en bordure de la D32 dégage une vue panoramique lointaine en direction du projet éolien. Ce dernier attire le regard mais s’intègre bien dans le paysage. Les éoliennes n’apparaissent par écrasantes par rapport au socle topographique qui les accueille. Elles forment une ligne irrégulière mais bien lisible.
Il est à noter que d’ici quelques années, cette vue sera complètement refermée par les arbres au premier plan. L’impact est faible.

Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes

PM1-1 PM1-2
Prise de vue depuis le village de Variéras, au niveau du GR440B

Le chemin de randonnée au nord-est du village offre une vue panoramique sur le village et la vallée de la rivière d’Ars. Le projet éolien est visible à l’horizon, à l’écart du village (angle de respiration de 29,8°). Celui-ci présente une ligne de fuite marquée et est bien lisible, l’ensemble des éoliennes étant perceptible. Il n’y a pas d’effet de surplomb vis-à-vis du village ou du dénivelé perceptible. Bien que relativement prégnantes, les éoliennes s’intègrent bien dans ce paysage. Elles ne concurrencent pas la silhouette du village.

PM2_1 parc éolien des Mille Vents
Prise de vue depuis Pérols-sur-Vézère

La rue principale à l’ouest du bourg (route de Limoges) fait face à E1 et E2. E1, située à moins de 2 km, est prégnante et domine les motifs paysagers. Elle provoque un certain effet de surplomb sur les habitations qui bordent la rue. E2 est plus lointaine et en grande partie masquée par le relief, elle est par conséquent moins prégnante.

PM3_1 PM3_3