14/03/2023
Depuis près de cinq ans, RWE Renouvelables France constitue un dossier de demande d’autorisation environnementale suite à l’identification d’un potentiel éolien. Nos études, menées en parallèle d’une large démarche de concertation et d’information, nous ont permis d’aboutir à un projet raisonnable de 5 éoliennes. Ce projet a été déposé l’an passé en Préfecture et était depuis en instruction par les différents services de l’État.
Le 19 janvier dernier, nous avons reçu l’arrêté de rejet de notre dossier par le Préfet de Corrèze. Ce rejet est en effet automatique en cas d’avis défavorable du ministère des Armées. En l’espèce, la direction de la sécurité aéronautique de l’État (DSAé) fait valoir que notre projet présenterait une gêne pour un « nouveau radar » situé sur le Mont Audouze.
Après réflexion, nous avons décidé de contester cette décision. En effet, les services du ministère des Armées avaient été pré-consultés concernant notre projet en 2019 et avaient rendu un avis favorable, sans quoi nous n’aurions pas initié nos études. Par ailleurs, l’avis de la DSAé n’apporte aucune précision concernant les caractéristiques du futur radar, ce qui nous aurait permis d’adapter notre projet éolien pour qu’il soit compatible avec ce radar.
La décision de la Cour d’appel de Bordeaux devrait intervenir sous environ une année, nous vous tiendrons informés.