Dans le développement de ses projets éoliens, RWE Renouvelables France s’engage à mener une démarche de concertation répondant aux attentes du territoire. Une communication transparente à chaque étape du projet et faisant preuve de pédagogie est mise en œuvre, et une attention particulière est portée à développer un projet cohérent avec le territoire qui l’accueille en associant les acteurs concernés.
Tout au long du développement du projet, des lettres d’information sont distribuées aux habitants, afin d’exposer l’actualité du projet éolien : enjeux et avancées des études, calendrier, etc.
Depuis juillet 2019, 10 lettres d’information ont été distribuées.
Pour télécharger les lettres, rendez-vous à la page Documentation.
Afin de présenter le projet finalisé avant son dépôt et de répondre aux questions des habitants, l’équipe RWE Renouvelables France s’est rendue dans les communes de Bonnefond, Bugeat, Gourdon-Murat et Pérols-sur-Vézère par le biais de stands d’information itinérants les 24 et 25 novembre 2021.
Plus de 60 personnes sont venues à la rencontre de RWE Renouvelables France pour découvrir le projet éolien. Vous pourrez retrouver les réponses aux questions posées lors des différents stands à la page Vos questions.
Une quinzaine d’habitants est montée dans le car aux côtés de RWE Renouvelables France et de l’équipe concertation de Mazars, pour se rendre sur le parc éolien des Landes.
Cette visite avait pour objectifs de présenter les étapes d’un chantier puis l’activité de maintenance d’un parc éolien; d’expérimenter la proximité avec les éoliennes et découvrir leur fonctionnement et de partager le retour d’expériences d’acteurs locaux par l’intervention des maires de de Saint-Martial-sur-Isop et Saint-Bonnet-de-Bellac.
Pour poursuivre le travail de co-construction, un deuxième atelier devait avoir lieu en avril. En raison des mesures de confinement, celui-ci a été reporté au jeudi 3 juin 2021.
L’atelier de co-construction n°2 a été réalisé en 2 sessions à la salle des fêtes de Gourdon-Murat.
Ce rendez-vous qui a réuni 20 habitants a permis de partager les actualités du projet et échanger autour de la trame d’implantation ; d’échanger autour d’exemples de photomontages et identifier des points de prise de vue supplémentaires ; et de réfléchir aux mesures d’accompagnement pouvant être mis en place sur les communes.
Le premier atelier de co-construction s’est tenu à la salle des fêtes de Bonnefond. En raison des conditions sanitaires, l’atelier de co-construction s’est déroulé en 2 sessions afin de limiter le nombre de personnes dans la salle tout en permettant à un maximum d’habitants de participer à cet événement.
Ce rendez-vous avait pour objectifs de :
En raison des conditions sanitaires, l’atelier de concertation du 9 décembre 2020 n’a pu avoir lieu sous son format initial.
Néanmoins, pour informer les habitants des dernières actualités autour du projet, RWE Renouvelables France s’est rendu sur les communes concernées les 9 et 10 décembre 2020 afin de présenter les premiers résultats de l’étude écologique.
Plus de 100 personnes sont venues à notre rencontre afin de découvrir les actualités du projet et échanger avec RWE Renouvelables France.
Un premier forum d’information a eu lieu à Bugeat. Cet événement initialement prévu au printemps a été reporté en raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus. Afin de respecter le décret gouvernemental concernant les règles de distanciation physique, 5 sessions identiques d’une heure chacune ont été organisées.
Ce rendez-vous a permis de présenter le projet éolien des Mille Vents à date, ses études et son calendrier, d’échanger autour du fonctionnement de l’éolien et du marché de l’électricité en France ; et de recueillir les propositions des participants concernant la suite de la démarche de concertation.
Entre juillet 2019 et juillet 2020, plusieurs stands d’information ont été tenus à la Foire de Bugeat pour informer plus largement sur le développement du projet sur l’ensemble du territoire.
En parallèle, des sessions de porte-à-porte étaient organisées sur les communes concernées afin de rencontrer et d’échanger avec les habitants.
Une étude des perceptions a été réalisée par Mazars afin de mieux comprendre les enjeux et les spécificités du territoire; et de recueillir les avis et questions des personnes rencontrées vis-à-vis de l’éolien en général et de ce projet en particulier; tout en identifiant leurs attentes en matière de concertation.
Les compte rendus sont téléchargeables à la page Documentation.